ZUL
Zone d’utilité littéraire
La Zone d’utilité littéraire est un espace de rencontre convivial avec un auteur, une autrice ou un·e artiste créé par Laurent Rossignol, traducteur, et Michel Zumkir, écrivain et critique littéraire. Les rencontres de la ZUL ont été organisées entre 2017 et 2019. Ses initiateurs m’ont associé dès le départ à leur projet afin de prendre en charge l’élaboration de l’identité visuelle et des affiches.
« Pourquoi une zone ? Parce qu’elle désigne un territoire, parfois périphérique. Ces rencontres ont été imaginées pour se tenir entre Pantin, Aubervilliers et La Villette. Le bar-restaurant “Le Pas si loin” a été le centre de ces rencontres. »
« Utilité littéraire, parce que ces rencontres sont envisagées comme un engagement pour et par la littérature. La littérature a des choses à dire sur le monde et l’être humain d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Sur le monde d’ici et d’ailleurs. La littérature, dans notre vision, n’est pas un loisir. Même si elle peut donner des plaisirs. La littérature activité solitaire devient collective. »
Le logotype et les affiches (format A3, impression numérique) imaginées pour ces événements mettent en œuvre un vocabulaire graphique de trames, d’aplats de couleurs et de formes géométriques. Les photos de paysages urbains ont été prises entre Pantin et Aubervilliers.