Rapports scientifiques

Médecins du monde

Médecins du monde et en particulier sa direction Recherche et apprentissage produit très régulièrement des recherches socio-anthropologiques dans les pays où l’association intervient. En 2018, soucieuse de donner une cohérence à cette production de documents, l’association a souhaité les rassembler au fur et à mesure de leur publication au sein d’une nouvelle collection, intitulée les « Rapports scientifiques », et elle m’a sollicité pour en créer l’identité graphique et prendre en charge la mise en page des publications.

L’identité graphique de cette collection devait prendre en compte les principes de la charte graphique de l’association (notamment la typographie, les couleurs et l’encadrement blanc de la page de couverture), et l’absence d’iconographie pour la page de couverture. Ma proposition a donc consisté à utiliser un motif géométrique disposé en grille, spécifique à chaque document. Avec ce motif, il s’agit de souligner la dimension scientifique des documents.

En mars 2022, Médecins du monde ayant modifié sa charte graphique et typographique, l’identité visuelle de la collection a été adaptée : le motif répété reste présent, mais il occupe davantage d’espace sur la couverture ; et il n’est pas toujours une forme géométrique (voir ci-dessous).

Depuis sa création en 2018 et jusqu’à ce jour, cette collection compte une vingtaine de publications.

Les « Rapport scientifiques » de Médecins du monde, format 170 x 240 mm, de 60 à 120 pages selon les documents.

Quatre volumes publiés dans une collection qui en compte une vingtaine.

Quatre volumes publiés dans une collection qui en compte une vingtaine.

En 2022, la charte graphique de Médecins du monde a été modifiée, l'identité graphique de la collection a évolué en conséquence.

En 2022, la charte graphique de Médecins du monde a été modifiée, l’identité graphique de la collection a évolué en conséquence.

Les couvertures s'organisent selon un principe de composition identique, mais le motif disposé en grille est spécifique à chaque document. La répétition du motif n'est pas uniforme à l'intérieur de la grille afin d'introduire une variation par la forme et/ou la couleur.

Les couvertures s’organisent selon un principe de composition identique, mais le motif disposé en grille est spécifique à chaque document. La répétition du motif n’est pas uniforme à l’intérieur de la grille afin d’introduire une variation par la forme et/ou la couleur.

Après le changement de charte graphique en 2022, le motif qui occupait à peu près un quart de la couverture s'étend plus largement sur la page.

Après le changement de charte graphique en 2022, le motif qui occupait à peu près un quart de la couverture s’étend plus largement sur la page.

Le motif devient aussi figuratif, mais il est utilisé ici pour sa valeur symbolique : le parapluie rouge est un étendard des militant·e·s du travail du sexe.

Le motif devient aussi figuratif, mais il est utilisé ici pour sa valeur symbolique : le parapluie rouge est un étendard des militant·e·s du travail du sexe.